Gratin de pommes de terre au thym

gratin 2

J’aime bien faire bouger les recettes classiques. Une touche de fantaisie, une herbe aromatique, un pincée d’épice, une cuisson différente sont des petits riens qui changent un plat. Le gratin dauphinois est un grand classique, des pommes de terre, un peu d’ail, une pointe de muscade, de la crème fleurette et on enfourne pour une grande heure. Hier j’ai eu envie d’autre chose je vous livre la recette de mon gratin. Pas mal, pas mal… à vous de juger. Comme d’habitude c’est simple et assez vite fait.

Comme pour tous les gratins de pommes de terre il vaut mieux utiliser des pommes de terre Bintje. Je les épluche, les coupe en tranches fines à la mandoline ou dans un robot –  encore une fois mon petit robot magimix  m’a fait ça à la perfection en 3 secondes -. Je  les plonge dans de l’eau froide, les essuie dans un torchon.

Pour 1kg2 de pommes de terre il faut 1/2 litre de lait entier de préférence frais et 1/2litre de crème fleurette.  A vous d’adapter les proportions en fonction des pommes de terre.

Je commence par faire chauffer le lait.  A ébullition – attention aux débordements! – je baisse le feu à frémissement et plonge les pommes de terre dans la casserole pour 3mn. J’arrête la cuisson et j’ajoute de la crème fleurette. Je chauffe doucement à nouveau jusqu’à frémissement. J’éteins le feu. j’ajoute 6 ou 7  branches de thym frais et j’assaisonne d’un mélange de sel, poivre, 4 épices. Je mélange bien l’ensemble.  Je laisse refroidir 1 heure, en couvrant la casserole.

Je chauffe le four à 180°. Je beurre un plat allant au four. J’égoutte les pommes de terre que je dispose dans le plat beurré,  je passe au chinois le lait-crème au thym et le verse sur les pommes de terre pour les couvrir.  J’enfourne pour 1h 1/4  ou 1h1/2. Cela dépend de l’épaisseur de la couche de pommes de terre. En fin de cuisson les pommes de terre ont absorbé le liquide mais doivent rester moelleuses.

 

1-livre

Laisser un commentaire