Un pesto, des pesti…

basilic

C’est le moment de faire le pesto, l’original, celui d’Italie du nord au basilic, ail, parmesan, pignons,  huile d’olive. Mais il y a aussi de nombreux dérivés avec d’autres herbes aromatiques,salades ou encore avec des tomates séchées. Et pourquoi ne pas inventer le vôtre, tout est à essayer.

L’italien

J’épluche et ôte le germe d’une gousse d’ail. Je l’écrase au pilon dans un bol en bois avec une poignée de pignons de pin-environ 30gr-. Dans le petit bol de mon Magimix mini plus (il n’y a pas mieux, il est petit mais travaille comme un grand), je mets la purée d’ail-pignon, une grosse botte, la valeur d’un grand bol, de basilic petites feuilles de préférence, les grandes font aussi l’affaire, une pincée de sel, un peu d’huile d’olive vierge extra. Je mixe 1 mn puis j’ajoute 50gr de parmesan. Je mixe à nouveau et ajoute de l’huile d’olive si nécessaire jusqu’à obtenir une purée bien lisse. Une pincée de piment d’Espelette relève le goût. Je le conserve au frais.

Je le sers avec des tomates mozarella , des légumes grillés, avec des pâtes ou du riz, des œufs durs, à l’apéro sur du pain grillé, je l’utilise aussi comme fond de tarte à la tomate ou aux légumes.

Les autres pesti

On retrouve toujours une ou plusieurs herbes ensemble – estragon, ciboulette, coriandre, persil, menthe, cerfeuil- ou une salade comme la roquette. J’aime aussi le faire avec des tomates séchées

On remplace l’ail, part l’échalote ou les cébettes. On remplace les pignons par des noix, des graines de sésame décortiquées… On choisit le pecorino plutôt que le parmesan.

Mes associations d’herbes préférées :

persil-ciboulette-basilic-menthe

menthe-sauge-fleurs de thym-persil

aneth-persil-coriandre-ciboulette

Retrouvez les herbes et les épices  sur « Trucs de Toques » chez Albin Michel

 

9782226250469m2.jpg

http://www.albin-michel.fr/trucs-de-toques-EAN=9782226250469

 

 

 

Laisser un commentaire