Velouté aux fanes de carottes et oranges

velouté de carottes

 

Un joli bouquet de jeunes carottes et ses fanes, une orange, un bulbe de fenouil et une pointe d’anis s’accordent en saveurs pour un velouté à déguster chaud ou froid. Une petite astuce apporte une touche asiatique étonnante. Découvrez la.

Pour 4 personnes

Je prélève une dizaine de carottes sur  un bouquet de carottes avec fanes, un peu plus si les carottes sont fines. Je sépare les fanes des carottes. Je les mets de côté. J’épluche les carottes ou si elles sont nouvelles je les lave sans les éplucher. J’ôte la tige principale des fanes pour ne garder qu’une vingtaine centimètres de feuilles avec leurs tiges fines. Je les lave. Je coupe les carottes en grosses rondelles. Je coupe en morceaux un beau fenouil, s’il a des « plumes »je les garde. J’émince 1/2 gros oignon doux. Je presse le jus d’une moitié d‘orange, et prélève un zeste  de 6-7cm.

Dans un faitout je mets les carottes, les fanes coupées grossièrement, l’oignon, le fenouil, le jus d’orange et le zeste. Je couvre d’eau. A ébullition, je ne sale pas mais j’ajoute un cube de bouillon « pho ». C’est l’astuce qui fait la différence. On le trouve dans les épiceries asiatiques, il sert à faire la soupe vietnamienne au bœuf, le « pho ». Je mets dans le bouillon 1/2 étoile d’anis et 4 clous de girofle emballés dans un sachet de thé. J’ajoute 1/2 cuil à café de cumin en poudre, 1/2 cuil. à café d’anis vert si vous en avez, 3 tours de poivre du moulin. Je goûte et rectifie l’assaisonnement si ça n’est pas assez salé.

Je cuis à petit feu 20mn. Je mixe les légumes en ajoutant petit à petit le bouillon-  sans oublier d’ôter le sachet d’épices-, jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Encore un petit effort !  Pour obtenir un velouté soyeux je le passe au chinois, puis j’ajoute  quelques feuilles de coriandre fraîche.

Je le sers chaud ou froid.

Des petits croûtons dorés à la poêle à l’huile d’olive vierge extra apportent du croquant.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s