Ketchup maison

1-photos JC galaxy 217C’est la  recette  d’une cuisinière provençale. Je l’ai préparée avec elle dans les cuisines de son restaurant à Aix en Provence. Aujourd’hui elle a cessé son activité mais je continue à faire son délicieux ketchup dont toute la famille est gourmande. Je vous livre sa recette telle qu’elle me l’a transmise.

Proportions pour un grand pot à confiture.

Laver 1kg5 de tomates, les épépiner. Hacher 30gr d’oignons et 10 gousses d’ail, les faire revenir doucement dans 3 cuillers à soupe de bonne huile d’olive, ajouter les tomates, sel, poivre.  Cuire 40mn. Passer au moulin à légumes grille fine.

Remettre dans la casserole. Ajouter 100 gr de sucre en poudre, 25cl de vinaigre. Cuire à nouveau 20mn.

Hors du feu, ajouter 5 cuillers à soupe d’huile d’olive, 2gr de poivre moulu, 1 cuiller à café de paprika  , 2 pointes de couteau de piment de Cayenne ou à défaut 2 giclées de harissa, 1 cuiller à café de gingembre en poudre, 1 cuiller à café de fleurs de thym, 1 cuiller à soupe de moutarde forte, 2 pointes de couteau de noix de muscade en poudre.

Si la sauce ne vous semble pas assez rouge ajouter 1 ou 2 cuillers à soupe de concentré de tomates. Rectifier sel et poivre à votre goût.

Ma touche personnelle:

Si j’ai du gingembre frais j’en râpe un beau morceau avec  les tomates-ail-oignons lors de la première cuisson. Il remplace le gingembre en poudre que l’on met à la fin avec les autres épices.

S’il fallait attendre que le thym soit en fleurs on ne ferait pas souvent de ketchup ! aussi j’effeuille avec application des branches de thym de préférence frais pour en avoir une cuiller pleine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire