Apéro tout beau, tout chaud

apero 2

C’est facile, c’est amusant à préparer, c’est facile, c’est bon. Alors la prochaine fois que vous aurez des amis à diner, servez ces petits fours à l’apéro, le succès est garanti

Il faut un moule en silicone flexible pour petits gâteaux ronds de 12  ou 15 trous, de 4 ou 5 cm de diamètre.

1 pain de mie carré de préférence sans croûte. Je prends souvent la marque « Harris », on peut faire 4 ronds dans une tranche. Je me sers d’un coquetier pour tracer les cercles.

Pour une plaque de 15 pièces il faut 2 petits œufs, 6 cuillers à soupe de  crème fleurette

sel, poivre, épices pour parfumer la crème suivant les ingrédients:  4 épices, cumin, curry…

On varie les petits fours: poitrine fumée, fromages, asperges, tomates fraiches ou séchées, moules, crevettes, saumon fumé, mélange d’herbes… J’en choisis le plus souvent trois différents et j’assaisonne la crème suivant les ingrédients choisis.

Je bats les œufs avec la crème, sel, poivre.

Bien que j’utilise le moule en silicone, par précaution et  pour un démoulage parfait, je beurre légèrement au pinceau chaque trou. Je commence par mettre au fond de chaque moule l’ingrédient choisi.

Je remplis le moule aux 3/4 de crème battue avec les œufs entiers, sel, poivre.   Je partage la quantité de crème en 3 ou 4 pour l’assaisonner suivant les ingrédients.

Avec du saumon fumé :  zeste de citron et aneth.

Avec de la poitrine, ou du jambon : 4 épices

Avec des carottes en rondelles blanchies:  cumin

Avec une pointe d »asperge: muscade

Avec des crevettes cuites: macération des crevettes avec coriandre, nuocmam, jus de citron,1 goutte d’huile de sésame, basilic thaï et 1 goutte d’huile de sésame dans la crème; C’est  mon préféré.

Tous légumes:  je fais confire oignons, tomates, carottes, courgettes, aubergines… j’ajoute du basilic, j’en dépose une petite cuiller au fond des moules, 4 épices et basilic pour la crème.

C’est sans fin, il suffit d’un peu d’imagination pour varier la recette. La cuisson se fait à 210° environ 10 mn.

On retourne la plaque sur une planche pour démouler.

Ces petits fours supportent très bien la congélation.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire