L’authentique salade vietnamienne

P1000200-002

P1000207-002

Authentique parce que la recette m’a été donnée il y a bien longtemps par une vietnamienne qui tenait un petit restaurant, où elle cuisinait à merveille cette salade, la vraie, de son pays. Elle régalait aussi ses clients d’un fameux  bo bun à la citronnelle.

Je prépare cette salade surtout l’été, quand on est nombreux. C’est un plat complet. Quand je suis courageuse et que j’ai du temps je sers d’abord des nems et là c’est une autre aventure qui vaut aussi la peine d’être tentée.

Pas d’affolement, la liste des ingrédients est longue, mais la préparation est très facile. Il faut malgré tout compter une bonne 1/2 heure pour désosser, couper, râper, ciseler, broyer. Mais les efforts sont largement récompensés par le résultat.

 

Pour 8 personnes,

  • 750 gr de germes de soja frais. Les choisir  bien blanc, quant ils deviennent marronnasse c’est qu’il ne sont plus très frais.
  • ½ poulet cuit
  • une vingtaine de grosses crevettes : je les achète crues, décortiquées, dans les épiceries  asiatiques, pour moi ce sont les meilleures.
  • 4 carottes
  • ½ concombre
  • laitue ou scarole
  • 1 sachet de cacahuètes salées grillées
  • 1 gros bouquet de coriandre
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 4 citrons
  • nuoc mam
  • 1 belle gousse d’ail
  • un morceau de gingembre frais, 4-5 cm

Ébouillanter les germes de soja 30 secondes, les refroidir immédiatement en les passant sous l’eau froide, les égoutter, les mettre dans un très grand saladier. Râper les carottes, éplucher le concombre, le détailler en tranches puis en 4. Cuire les crevettes congelées à l’eau bouillante très salée 5mn. Les refroidir, les couper en 2 dans la longueur. Désosser le poulet cuit, ôter la peau, détacher la chair et l’effiler. Mettre tous les ingrédients dans le saladier avec le soja. Ajouter un peu de gingembre râpé. Mélanger. Laver la coriandre, effeuiller et ciseler les feuilles et un peu de tiges, procéder de la même façon avec 5 à 6  branches de menthe sans la tige. Ne pas hésiter à  mettre beaucoup d’herbes. Les ajouter à la salade. Réduire les cacahuètes en poudre. En mettre la moitié dans le saladier. Ajouter quelques feuilles de salade coupées en chiffonnade. Mélanger.

Préparer la sauce. Presser les citrons. Verser le jus dans un bol, ajouter 1 gousse d’ail pressée, un morceau de gingembre râpé gros comme le pouce, 2 cuil.à soupe de nuoc mam. 1 cuil.à soupe d’eau. Goûter, la sauce doit être plus citronnée que salée. Rectifier si nécessaire. Mettre les ¾ de la sauce dans la salade. Mélanger. Mettre au frais au moins 1 heure.  Au moment de servir, ajouter le reste de la sauce, la moitié des cacahuètes restantes.  Mélanger. Ciseler quelques herbes sur le dessus et parsemer du reste de cacahuètes.

Je fais parfois des variantes en ajoutant à la sauce quelques gouttes d’huile de sésame, et du basilic thaï en plus de la coriandre et de la menthe.

Cette sauce est aussi parfaite avec une salade de chou chinois et carottes. Sans oublier les cacahuètes!

 

 

 

 

2 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cette recette. Je suis d’origine vietnamienne et on trouve souvent des recettes pas très ressemblantes à la « vraie » salade vietnamienne…
    La votre est parfaite, mon père m’a appris par contre à faire une sauce aigre douce, nuoc mam eau sucre vinaigre, mais la votre à l’air très bonne.

    J’aime

    • Merci , j’apprécie votre commentaire. Je fais cette recette depuis très longtemps au grand plaisir de mes enfants et petits enfants. Je prépare aussi le « pho » dont la recette m’a aussi été donnée il y a 40 ans ! à Paris, par une femme vietnamienne qui la préparait chez elle et la vendait dans la rue de Tolbiac dans le 13ème. Je la lui avait achetée si souvent qu’elle a fini par me donner sa recette. Je la donnerai dans mon blog un peu plus tard.Je suis allée au Vietnam et en Chine de nombreuses fois et j’adore la cuisine de ces pays. Je serai heureuse si vous aviez quelques recettes à me transmettre pour mon blog sous votre nom. Je vais bien sur faire votre sauce qui je pense peut servir pour d’autres plats. Quel vinaigre employez-vous, de riz ou autre? A bientôt peut-être…

      J’aime

Laisser un commentaire