Je profite du printemps pour oublier les betteraves de l’hiver cuites en salades. Les petites nouvelles tendres et douces sont délicieuses crues ou vite poêlées au beurre.
- Je les coupe finement en tranches à la mandoline et je les poêle doucement au beurre salé jusqu’à ce qu’elles soient fondantes, poivre, ciboulette ciselée.
- Pour accompagner du boudin, du porc grillé, du magret de canard, je coupe les lamelles de betterave en 4, je pelle et coupe des pommes -Chantecler ou Reinette- en petits morceaux, je cisèle des oignons blancs nouveaux. Je fais revenir l’ensemble à feu doux dans beurre et huile d’olive. Sel, poivre. Cuisson 10 petites minutes à couvert. Je parsème de coriandre fraîche ou autre herbes…
- Je prépare une salade de betterave crue, racine persil, radis noir,pomme, le tout émincé finement ou en julienne. Pour la sauce : jus de citron ou citron vert, sauce soja, huile d’olive, gingembre râpé, crème fraîche, persil, menthe coriandre, cerfeuil, basilic… suivant l’humeur du jour. Je mets au réfrigérateur une bonne demie heure avant de servir. Parfois je mets quelques gouttes d’huile sésame et je parsème de graines de sésame torréfiées qui donnent du craquant.
- Vite un smoothie plein d’énergie. Pour un grand verre je passe à la centrifugeuse : 1/4 de betterave épluché + 1pomme + 1/2 citron bio avec sa peau + 1 petit morceau de gingembre. J’ajoute un ou deux glaçons dans le verre. C’est frais, tonique et vite fait.
- Le jus de la betterave crue, sucré-acidulé et émulsionné avec de l’huile et un peu de moutarde, sel, poivre, fait une délicieuse vinaigrette. J’ajoute toujours les herbes du moment.