Une recette chaque jour : Deux sauces pour une salade endive-pomme-poire-noix

On ne perd rien, on accommode les petits restes à servir en entrée, plat ou dessert.

Endive, pomme, poire, noix s’accordent bien. En variant les sauces – vinaigrette classique aux herbes ou sauce asiatique – on a deux entrées totalement différentes.

Pour 2 personnes

Émincer en rondelles une endive. Couper en petits morceaux 1/2 pomme et 1/2 poire. Casser 3 noix, sortir les cerneaux. Ciseler finement une petite échalote.  Mélanger l’ensemble dans un saladier. On n’hésite pas à ajouter d’autres légumes et fruits: avocat, fenouil, champignons de Paris …

Vinaigrette classique 

Dans un bol mélanger 1 cuiller à café de vinaigre balsamique sirupeux avec 1 cuiller à soupe de vinaigre balsamique blanc, une pincée de sel, une demie cuiller à café de moutarde, une cuiller à café de crème fraîche épaisse, 2 cuillers à soupe d’huile d’olive, 2 tours de moulin de poivre. Battre l’ensemble. Goûter, rectifier si nécessaire. Verser la sauce sur la salade. Mélanger. Ciseler les herbes dont vous disposez.

Vinaigrette asiatique

Presser un citron dans un bol, ajouter une cuiller à soupe de nuoc mam, un demie gousse d’ail pressée, un petit morceau de gingembre épluché et râpé, une pincée de sucre, quelques gouttes d’eau, une dizaine de cacahuètes grillées- salées réduites en poudre. Goûter, rectifier si nécessaire, plus de nuoc mam ou de sucre ou de gingembre ou d’eau. Verser la sauce sur la salade, mélanger et ciseler de préférence de la coriandre ou des oignons blancs frais ou de la ciboulette. 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s