On a toujours des petits restes de légumes crus ou cuits dans son réfrigérateur. On ne jette rien.
Avec un un peu d’imagination on cuisine un joli plat appétissant, soufflet, tarte, potage, flan, purée ou encore des aubergines, des poivrons, du potimarron, des tomates, des pommes de terre… grillés au four.
RECETTE
Pour ce flan j’ai choisi des restes de carotte, potimarron, tomate, poivron rouge et un bouquet de coriandre.
Eplucher la ou les carottes. Laver la peau du potimarron, du poivron, de la tomate.
Couper carotte, poivron, potimarron en morceaux d’environ 3,4 cm. Les cuire vapeur en parfumant l’eau avec 2 feuilles de laurier et une branche de thym. Stopper la cuisson quand les légumes sont encore fermes, 10 à 15 mn.
Les déposer dans un grand bol, y ajouter les tomates coupées en quatre ou huit suivant la grosseur. Mélanger tous les légumes, saler, poivrer, parsemer de thym, ciseler les herbes du moment. On change la donne en ajoutant les épices de votre choix, poudre de gingembre, poudre de cumin, 4 épices, poudre de cardamome, ail pressée, graines de sésame grillées.
Préparer le flan : fouetter 2 œufs en même temps qu’une cuiller à soupe de farine tamisée ou de maïzena. Ajouter 4 grosses cuillers à soupe de crème fraîche épaisse. Mélanger.
Allumer le four à 180°. Beurrer un moule allant au four, verser la préparation. Enfourner pour une demie heure. Vérifier la cuisson en enfonçant un couteau dans le flan, la lame doit sortir sans traces.
J’ai épicé mon flan avec de la poudre de cumin, de la poudre de cardamome, un peu de noix de muscade rappée et une pincée de 4 épices. Le servir avec une salade.