Foie gras et gelée de coings aux épices, l’accord parfait

Les chutney d’oignons, d’échalotes, de mangue… sont des classiques qui accompagnent avec bonheur le foie gras de Noël. 

Mais la gelée de coings aux épices fait aussi merveille avec le foie gras. Légèrement sucrée et parfumée d’épices, cannelle, clous de girofle, anis étoilé, gingembre c’est l’accord parfait. La recette de la gelée de coings est simple et ne demande qu’un peu d’énergie pour couper les coings dont la peau est très ferme. 

RECETTE

Ingrédients pour 3-4 pots : 4 coings, sucre à confiture, sucre semoule, 2 bâtons de cannelle, 8 clous de girofle, 2 anis étoilé, un petit morceau de gingembre, 6 grains de cardamome, 1 ou 2 filtres à thé.

Passer les coings sous l’eau du robinet, les nettoyer. Avec un couteau bien affuté couper les coings en deux, puis quatre, puis en morceaux de 5-6 cm. Déposer les morceaux avec le cœur et les pépin dans une bassine à confiture ou grande cocotte.

Mettre les épices dans un ou 2 filtres et les fermer. Couvrir largement d’eau les coings et les épices. Ajouter le jus de 2 citrons et les zestes d’un citron. Faire cuire à petits bouillons jusqu’à ce que les coings soient tendres, environ 30 mn.

Couvrir la bassine, refroidir tranquillement pour que le jus attrape les saveurs des épices, au moins une heure ou plus longtemps.

Retirer les morceaux de coings et les zestes de citron dans un écumoire au dessus de la bassine à confiture.

Peser le jus, il faut pour 1 litre de jus, 800 gr de sucre, 200 gr de sucre à confiture et 600 gr de sucre semoule. Plus ou moins de jus faire une règle de trois. 

Faire chauffer le jus en conservant les filtres jusqu’à l’ébullition. Les enlever pour la cuisson.

Cuire à petits bouillons pendant 1/4 d’h et commencer à tester la prise en mettant au congélateur une cuiller de confiture dans un petit bol pendant 2 mn. Vérifier si la gelée est prête.  Recommencer jusqu’à la bonne consistance. 

Pendant la cuisson ébouillanter 5 mn les couvercles des pots bien propres.

Remplir les pots de gelée, les fermer et les retourner. Ainsi la gelée se conserve pendant plusieurs mois. 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s