Crème brûlée fève tonka-vanille

crème brûlée

La crème brûlée est un dessert classique. Mais on peut mieux faire. Deux pincées de fève tonka râpée associées aux graines d’une gousse de vanille sont des petits riens qui changent tout. On n’est dans l ‘excellence !

RECETTE

  • Ingrédients pour 4 personnes : 1 œuf entier et 5 jaunes, 50 cl de crème fleurette entière, 100gr de sucre en poudre, 1 belle gousse vanille ou 2 petites, une fève tonka, de la cassonnade.

fève tonka

Casser l’œuf entier, ajouter les 5 jaunes. Fouetter légèrement l’ensemble. Ajouter le sucre en poudre, mélanger sans faire mousser.

Verser la crème dans une casserole et la chauffer doucement, ne pas la faire bouillir. Eteindre le feu. Râper un peu de fève, mettre 2  pincées de poudre de fève dans la crème chaude. Gratter l’intérieur d’une belle gousse de vanille ou 2 petites, mettre les graines dans la crème avec la gousse. Laisser infuser pendant 1/2 heure.

Allumer le four à 160°. Retirer la gousse de vanille de la crème, la verser dans un plat allant au four ou dans des moules individuels. Déposer les moules ou le plat dans un récipient, y verser un peu d’eau chaude. Glisser ce récipient au four.

Cuire environ 30 mn. Vérifier la cuisson en glissant une lame de couteau dans la crème, la lame doit être sèche, sinon continuer la cuisson.

Laisser les crème refroidir. Les couvrir de cassonnade et la brûler au  chalumeau. En refroidissant la cassonnade va durcir comme un caramel.

Régalez-vous !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s