Le velouté de potimarron croustille avec des graines de sésame grillées et des tranches de bresaola craquantes

                                  veloute-potimarron             

Potiron, potimarron, butternut, citrouille se prêtent à multiple recettes, potages, veloutés, purées, gratins, soufflés, tartes, cakes …

Le velouté est mon préféré. Nature ou relever d’épices, cannelle, muscade, gingembre, sésame, 5 épices, cardamome, cumin, tout lui va.

Mais quoi de plus gourmand qu’un velouté onctueux qui croustille à chaque cuiller !

RECETTE

Ingrédients

  • 1 potimarron moyen pour 4 personnes
  • 1 oignon
  • 2 tablettes de bouillon de volaille
  • crème entière
  • beurre
  • sel, poivre, 4 épices
  • cumin poudre (facultatif)
  • graines de sésame
  • 8 tranches de bresaola ou coppa

Laver le potimarron sous l’eau du robinet. Ne pas l’éplucher. Le couper en deux et ôter les pépins avec une cuiller à soupe.

Couper le potimarron morceaux d’environ 3 cm. Eplucher et couper en lamelles un oignon.

Déposer dans une casserole les morceaux de potimarron et l’oignon, couvrir d’eau, ajouter les cubes de bouillon. Ne pas saler pour l’instant.  Cuire 1/2 h, les morceaux de potimarron doivent être souples.

Pendant la cuisson griller 8 tranches de coppa ou bresaola dans une poêle très chaude, les retourner. Une fois rôties laisser les tranches refroidir, elles seront craquantes. On peut aussi les griller au four à 240°.

Griller à sec dans une poêle une poignée de graines de sésame. Les tourner dans la poêle jusqu’à ce qu’ elles prennent une couleur châtaigne. 

Mixer finement les morceaux de potimarron et d’oignon avec très peu de bouillon pour avoir une consistance légèrement épaisse mais souple. Verser dans une casserole. Commencer à chauffer doucement  le velouté. Ajouter 2 cuillers à soupe de crème, une pincée de 4 épices, poivre et sel si nécessaire, une petite cuiller à café de poudre de cumin. Goûter et rectifier selon vos goûts. Avant de servir couper des petits morceaux de beurre, (environ 40 gr de beurre), les laisser fondre dans le velouté. 

Déposer le velouté dans une soupière, casser la bresaola ou la coppa en morceaux, ainsi que les graines de sésame,  les parsemer sur le velouté. Régalez vous

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s