Un œuf parfait est un œuf cuit de telle façon que la consistance du jaune soit la même que celle du blanc. Quand on fait un œuf mollet le jaune est fluide mais le blanc est cuit.
Il y a plusieurs façons de cuire un œuf parfait. Les « pros » les cuisent à basse température au four-vapeur pendant plusieurs heures, ou dans une eau qui doit rester à 64 ° pendant une heure – pas facile d’être devant la casserole pendant une heure !
Ma recette ne prend que 17 minutes. Tentez la, c’est facile, il faut juste ôter le haut de la coquille avec délicatesse, la suite se fait toute seule.
L’œuf parfait.
Pour 4 personnes, 1 œuf par personne +2 œufs pour la sauce gribiche.
Dans une casserole faire bouillir 1 litre d’eau. Dès quelle bout stopper le feu et ajouter 20 cl d’eau bien froide. Déposer délicatement les œufs un à un dans l’eau. Couvrir la casserole et compter 17 minutes de cuisson, pas une minute de plus. Préparer un saladier d’eau froide avec glaçons et à coté une assiette plate. Sortir les œufs de la casserole et les plonger dans l’eau glacée. Après 30 secondes de refroidissement sortir un œuf de l’eau, le tenir dans le creux de la main, ôter avec précaution le dessus de la coquille par très petits morceaux puis en tenant délicatement l’œuf restant dans sa coquille faire couler doucement l’œuf entier dans l’assiette. C’est magique quand on voit l’œuf glisser gentiment de sa coquille dans l’assiette!
Déposer l’œuf dans une petite assiette creuse.
La sauce gribiche
Cuire 2 œufs durs ; 7 mn de cuisson dans l’eau bouillante. Les plonger dans l’eau froide. Casser légèrement toute la coquille dans l’eau froide, les sortir et les écaler. Dans un bol écraser le jaune d’œuf, mélanger le jaune avec une cuiller à café de moutarde et un peu de vinaigre. Monter en mayonnaise avec la cuiller magique ou une fourchette. Saler et poivrer légèrement, ajouter 3 gouttes de citron, des cornichons coupés en très petits morceaux, des câpres et les blancs d’œufs coupés en morceaux. Ajouter des herbes du moment ciselées. Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Entourer l’œuf de sauce. Servir aussitôt tiède ou à température ambiante.