Tarte rhubarbe et fruits rouges, coulis rouge

 

tarte rhubarbe fruits rougesLa rhubarbe fondante et légèrement acidulée associée aux fruits rouges, framboises, groseilles, fraises, myrtilles se prête à de nombreuses recettes, compote, coulis, financier, tarte, clafoutis, crumble…

La tarte, joliment colorée, ni trop sucrée, ni trop acidulée est  vite préparée. 

Pour 6 personnes

  • 5 à 6 tiges fermes de rhubarbe 
  • 1 barquette de 250 gr de chaque fruits rouges choisis 
  • 2 citrons 
  • Cassonnade
  • une pâte à tarte du commerce brisée ou sucrée. Mieux « le fait maison » : pâte brisée croustillante : 6 personnes : 150 gr de farine 45, 120 gr de beurre, une pincée de sel, 1/4 à 1/2 verre d’eau. Le beurre doit être froid et coupé en petits  morceaux. Malaxer farine, sel et beurre du bout des doigts, ajouter doucement de l’eau. Mettre en boule et fraiser 2 fois. Laisser reposer au froid. On peut aussi l’utiliser tout de suite. La mettre au froid dans le moule avant de la garnir.

Eplucher la rhubarbe, couper les extrémités, ôter les fibres avec un économe ou un couteau. Couper les tiges en petits morceaux. Les citronner – un citron juteux -. Mélanger. 

Etaler la pâte, la disposer dans un moule à tarte couvert d’un papier-cuisson badigeonné de beurre fondu. Vous l’enlèverez après cuisson. La tarte se démoulera plus facilement. 

Allumer le four à 200°. 

Couvrir généreusement le fond de tarte de cassonnade. Ajouter la rhubarbe. Mêler la moitié des fruits rouges à la rhubarbe, Asperger légèrement de cassonnade. Disposer le reste des fruits sur le dessus. Sucrer légèrement.  Enfourner pour 1/2 heure environ, mettre la tarte en bas du four 10 mn pour finir la cuisson du dessous de la tarte. 

Préparer un coulis de fruits rouges. Dans une casserole mettre un mélange de fruits rouges, ajouter 100gr de sucre- moitié sucre glace moitié sucre en poudre – , un jus de citron, des feuilles de basilic ou menthe ou romarin,  une cuiller à soupe d’eau. Cuire doucement jusqu’à épaississement. Passer le coulis au tamis. Réserver au froid. Ce coulis accompagne les glaces, les salades de fruit, les tartes les crèmes. 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s