Tarte aux poireaux jambon mozza fumée

tarte poireau mozzaLa tarte aux poireaux est un classique. La mozzarella fumée et le jambon braisé ou fumé apportent des saveurs nouvelles qui fonctionnent bien avec les poireaux. 

 

RECETTE

  • Commencer par faire une pâte brisée : pour 200 gr de farine il faut 100gr de beurre froid, une pincée de sel et de l’eau. Mélanger le sel à la farine, couper le beurre en petits morceaux et les travailler du bout des doigts avec la farine  jusqu’à obtenir de la consistance d’une grosse semoule. Ajouter de l’eau pour obtenir une boule. Fraiser la pâte 2 fois : l’aplatir sur la paume de la main, reformer en boule et recommencer. On peut l’utiliser tout de suite ou la garder plusieurs jours.
  • Garnir de pâte brisée le fond d’un moule à tarte, beurré et chemisé. 
  • Couper les longues feuilles vertes des poireaux, en garder 5 à 6cm. Ôter le pied. Dégager les premières feuilles. Faire cuire les poireaux à la vapeur 20 à 30 mn en les salant légèrement. Les égoutter, les couper en morceaux d’environ 2 cm.
  • Préparer une béchamel simplement pour en tartiner le fond de la tarte. L’assaisonner, sel, poivre, une pincée de 4 épices ou muscade. 
  • Râper la mozzarella fumée.
  • Couper le jambon en morceaux.

Garnir le fond de tarte de béchamel, y disposer les poireaux bien serrés, ajouter le jambon. Mélanger la mozza râpée avec 3 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse, poivrer. Déposer plusieurs cuillers à café sur la tarte et des lamelles fines de mozza.  Enfourner à 210 ° pour 1/2 heure. Déplacer la tarte en bas du four et régler le four sur le bas 10 mn.

Servir avec une salade assaisonnée avec un peu d’ail.

Adapter vos quantités d’ingrédients en fonction de la taille de la tarte.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s