Les Coquilles St Jacques voyagent

coquille couscous

Une nouvelle recette qui voyage

Et pourquoi ne pas cuisiner les coquilles St Jacques autrement que poilées, au four, à la crème, en carpaccio, en tartare…

J’ai mis un peu de fantaisie dans la cuisson des St Jacques, avec une sauce légèrement épicée, à base de tomate, oignons, ail, vinaigre balsamique, crème de tomates confites, vin blanc, curry breton, coriandre, laurier. Un couscous aux épices douces « Tipiak »  » les accompagne avec succès.

RECETTE

Pour 2 personnes.

10 coquilles ST Jacques, 4 petites tomates cocktail rondes ou 2 tomates, 1 gousse d’ail, 2 oignons frais, crème de tomate° ou sauce tomate au basilic, vin blanc, vinaigre balsamique, curry breton°, ou curry de madras,1 feuille de laurier, un bouquet de coriandre fraîche, 1 cuiller à café de poudre de gingembre, une pincée de sucre en poudre, sel, poivre. Couscous parfumé aux épices douces Tipiak.

° On trouve la crème de tomate séchée dans les boutiques italiennes ou dans les épiceries fines.

° On trouve le curry breton « terre exotique » dans les épiceries fines, il est très parfumé, curcuma, cumin, gingembre, laitue de mer, fenouil…

coquille tomate 2

Nettoyer sous un filet d’eau les coquilles St Jacques. Les déposer sur un papier cuisine pour les sécher. Les couper en deux.

Verser dans une poêle 1 cuiller à soupe d’huile d’olive, y jeter les oignons émincés, une gousse d’ail écrasée,  feuille de laurier, 3 cuillers à soupe de vin blanc, les petites tomates coupées en 4  ou les grosses en 8, 1 cuiller à café de gingembre poudre. Après 3 mn de cuisson ajouter 2 cuil. à soupe de crème de tomate, à défaut de sauce tomate au basilic, 1 cuil. à soupe de curry breton, à défaut 1 cuiller à café de curry de madras, une pincée de sucre en poudre, terminer par la moitié de la coriandre ciselée. Cuire à feu doux 5 minutes.

Mettre  les coquilles dans la sauce. Cuire 3 mn dans la sauce chaude, en les retournant une fois.

Saupoudrer le reste de coriandre ciselée sur les coquilles, servir accompagné du couscous aux épices douces. 

Le couscous peut être remplacé par du riz,  parfumé dans l’eau de cuisson d’une pincée de curry,  curcuma, cumin, coriandre, gingembre,  au choix…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s