Tarte feuilletée fruits rouges-citron

tarte fruits rouges

Fin août on trouve les derniers fruits rouges, fraises, framboises, myrtilles, groseilles, on en profite pour préparer une jolie tarte en couleurs.

RECETTE 

tarte coulis

Il faut une pâte feuilletée, maison si possible -ou achetée chez le pâtissier-, des framboises, des myrtilles, 3 citrons, 160 gr de sucre glace,100 gr de beurre doux, 3 œufs, des fruits rouges congelés « cassis-framboise-mûres-groseilles » chez Picard.

Pour 8 personnes prévoir un moule à tarte de 26 cm minimum.

Sur un papier cuisson étaler finement en rond la pâte feuilletée et la déposer avec la feuille dans le moule. Pour que la pâte feuilletée ne gonfle pas en cuisant, la couvrir d’un autre papier cuisson et poser dessus soit une plaque à pâtisserie ronde ou un moule de la taille de la tarte. Si le moule est léger y disposer des billes de cuisson ou des petits cailloux. Mettre la pâte au réfrigérateur pendant 1 h avant de la glisser au four à 180° , 20 à 25 mn. Poursuivre la cuisson par le bas 5mn en baissant la grille. La pâte doit sortir dorée surtout pas bronzée.

Laisser tiédir la tarte avant de la déposer sans le papier de cuisson du dessous sur le plat de service.

Préparer le lemon curd.

Râper le zeste de 3 citrons puis les presser pour obtenir environ 16 cl de jus.

Dans une casserole au bain-Marie frémissant mélanger 160 gr de sucre glace avec le jus des citrons et 100gr de beurre à température ambiante coupé en petits morceaux. Ajouter les zestes. Mélanger jusqu’à obtenir une crème lisse.

Battre ensemble 3 œufs. Ôter la casserole du feu, attendre 3 mn puis verser petit à petit les œufs battus dans la préparation en fouettant vigoureusement non stop. Remettre la casserole dans le bain-Marie à feu doux et tourner vivement jusqu’à épaississement de la crème – environ 5 mn-. Il est possible qu’il y ait des grumeaux de blanc d’œufs, aussi, pour obtenir une crème lisse, la passer au tamis avec une spatule. Opération qui demande 5 bonnes minutes mais qui en vaut la peine.

En refroidissant le lemon curd devient ferme et onctueux, il est prêt à être étalé sur la pâte à tarte.

Une fois la tarte couverte de crème au citron déposer les fruits sur la tarte.

Faire un coulis avec les fruits rouges congelés.: les décongeler à feu doux dans une casserole, ajouter du sucre glace et un filet de jus de citron. Cuire quelques minutes pour épaissir légèrement le coulis. Laisser refroidir. En mettre quelques gouttes sur les fruits de la tarte avant de la servir et en proposer à côté.

On peut garnir la tarte avec d’autres fruits rouges, fraises, groseilles, mûres…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s