Escalope de poulet sauce asiatique en 15 mn chrono !

poulet wok

 

On cuisine vite et bon avec un wok. On associe la viande choisie avec toutes sortes de légumes, on apporte les saveurs d’Asie, cinq minutes de cuisson et c’est sur la table.

RECETTE

Pour 2 personnes : 1 grosse escalope de poulet, 2 petites carottes, nouvelles, 1/2 bulbe de fenouil, les feuilles d’1/2 petit chou chinois (pak-choÏ), 3 petits oignons ou un gros, 1 grosse gousse d’ail, 1/2 petite courgette, un morceau de gingembre, nuocmam, sauce soja, vin de riz (shao tsing) -facultatif-, citron, sucre en poudre, menthe et basilic frais, huile, cacahuètes salées, poudre 5 épices, riz parfumé ou basmati.

  • Couper le poulet en morceaux. 
  • Eplucher, laver et couper les carottes, la courgette et le fenouil en morceaux, les oignons en lamelles, le chou chinois en tranches. Ecraser l’ail au presse ail, râper le gingembre. Ciseler grossièrement les feuilles de basilic et de menthe – il en faut beaucoup. Réduire les cacahuètes en poudre. Presser un citron.
  • Verser 2 cuil.à soupe d’huile dans le wok, dès qu’elle et chaude y déposer le poulet, les oignons, l’ail, le gingembre, ajouter tous les légumes. Bien mélanger l’ensemble. Ajouter 2 cuil. à soupe de nuocmam, 1 cuiller à soupe de sauce soja, 2 cui.à soupe de vin de riz, le jus d’1/2 citron, 1 cuil.à soupe de 5 épices, 2 cuil. à café de sucre en poudre. Mélanger l’ensemble à feu fort pendant 3 mn. Verser 1/4 de verre d’eau. Ajouter les herbes ciselées, et 1 cuil. à soupe de cacahuètes. Cuire doucement 3 mn en remuant. 
  • Goûter, rectifier : plus de nuocmam, soja, 5 épices, sucre, herbes ….. 
  • Cuire le riz : Verser 1 verre de riz basmati ou parfumé dans une casserole sans le laver  ajouter 1 verre 1/2 d’eau froide. Dès que l’eau frémit, baisser le feu au maximum, couvrir en posant un poids sur le couvercle  pour une fermeture hermétique. Le riz sera cuit  « al dente »en 1/4 d’heure. 
  • Préparer une sauce pour le riz : jus d’un citron+nuocmam+ail écrasé+gingembre râpé+cébette ciselée+1 cuiller à soupe d’eau+2 pincées de sucre+1 cuil. à café de poudre de cacahuètes.
  • Servir ensemble riz, poulet et sauce

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s