Une pâte à l’huile-minute pour une tarte légère au saumon et légumes

pâte à l'huile

Cinq minutes, pas plus, pour faire une pâte à l’huile utilisable immédiatement sans avoir besoin du rouleau à pâtisserie. Elle est parfaite pour les tartes salées, quiche, tarte à l’oignon, tomate, épinards, pomme-boudin, fromage, thon, saumon…

On peut apporter des saveurs à cette pâte en y ajoutant des épices, cumin, curry, gingembre… des graines ou des herbes ciselées.

RECETTE DE LA PÂTE Â L’HUILE 

Pour 4 personnes

Battre à la fourchette un demi verre d’eau et un demi verre d’huile d’olive et une pincée de sel. Lorsque le mélange est parfaitement émulsionné, ajouter petit à petit de la farine jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte souple. La former en boule en la tournant dans la paume des mains 2 ou 3 fois.

Badigeonner au pinceau le fond et les bords d’un moule à tarte avec du beurre. Chemiser de farine. Poser la boule au centre du moule et l’étaler avec les doigts sur le fond de tarte et les côtés. Couvrir la tarte d’un  papier cuisson, garnir de cailloux ou haricots.

Précuire la tarte  entre 15 et 20 mn à 200°. La sortir du four, la débarrasser du papier cuisson et cailloux. La garnir selon vos envies. 

Ma garniture du jour : des restes de saumon fumé posés sur un fond de légumes, courgettes, oignons émincés, aubergines, marinés à l’huile d’olive et épices. L’ensemble recouvert de crème fraîche battue avec 2 jaune d’œufs, sel, poivre, pincée de 4 épices.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s