Risotto de la mer coques crevettes et plus…

riz de la mer

Risotto ou riz c’est aussi bon. Tout est dans le bouillon. C’est un peu plus rapide avec le riz.

RECETTE

Il faut des coques et des crevettes de Madagascar (on peut ajouter 6-7 coquilles St Jacques et quelques moules), du risotto ou du riz thaï, oignon, 1 échalote, ail, thym, laurier, persil plat, gingembre, citron vert, beurre, vin blanc sec, crème fleurette. 

Faire dégorger les coques au moins 2 heures dans beaucoup d’eau salée. Si vous avez la chance de les pêcher, les faire dégorger 12 heures. 

Les rincer à l’eau claire 2 fois. Mettre dans une cocotte un morceau de beurre, 2 feuilles de  laurier,  une branche de thym, un bouquet de persil, une petite gousse d’ail, un oignon et une échalote émincés, un petit morceau de gingembre, 2 verres de vin blanc sec, poivre au moulin, zeste de citron. Quand l’ensemble frémit jeter les coques dans la cocotte. Mélanger. Couvrir la cocotte. Après 2 mn, mélanger à nouveau et stopper la cuisson dès que les coques sont ouvertes, environ 2 mn. Laisser  jus et coquillages refroidir pour obtenir un bouillon corsé.

riz de la mer 2

Décortiquer les crevettes. Vérifier qu’il n’y a pas de boyau en incisant la chair du dos. Les couper en 2. 

Faire sauter rapidement les noix de St Jacques. Les couper en 2 ou 3 selon grosseur. Les citronner légèrement. Réserver. 

Décortiquer les coques et moules au dessus de la cocotte pour récupérer tout le jus. En garder quelques unes avec coquilles à ajouter sur le plat.

Filtrer le jus. Le faire chauffer jusqu’à frémissement, ajouter de la crème fleurette.  Le bouillon doit rester chaud pendant la cuisson du risotto-riz.

Dans  une poêle à haut bord, faire revenir doucement 1 ou 2 oignons émincés finement  dans un beau morceau de beurre. Dès qu’ils sont transparents y jeter le riz ou risotto,  mélanger aux oignons et ajouter un grand verre de vin blanc ou plus selon la quantité de riz. Quand le vin blanc est absorbé verser une louche de bouillon. Et dès qu’il est absorbé rajouter louche après louche jusqu’à cuisson du riz ou risotto qui doit être « al dente ». 

Jeter coques et moules dans la cocotte. Les mélanger doucement au riz-risotto.  Ajouter les crevettes et les St Jacques, les coques avec coquilles. Ciseler du persil. Servir chaud. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s