Feuilletés St jacques radis noir, roquette, algues, baies roses

Pour l’apéro changeons de temps en temps des cacahuètes, pistaches, chips, olives…  Il y a mieux à faire à l’approche des fêtes sans se ruiner ni passer trop de temps. 

La base de ces petits fours est la pâte feuilletée, maison, celle du pâtissier, du boulanger ou achetée au super marché (choisir pur beurre). La meilleure est bien sûr celle que vous avez faite un jour de pluie et que vous avez congelée… Voir la recette sur le blog ( la pâte feuilletée un jeu d’enfants 17/12 2016).

RECETTE

Le marché pour les coquilles au radis noir, roquette ou algues « wakame » 

  • noix de coquilles St Jacques – 1 noix pour 2 ou 3 personnes selon grosseur
  • 1 radis noir ou un radis blanc japonais plus doux le « daikon »
  • de la roquette fraîche
  • des algues séchées, « wakame »
  • 1 citron vert ou jaune
  • des baies roses
  • huile d’olive
  • sauce soja japonaise de préférence, huile de sésame
  • sel, poivre 
  • 5 épices

Allumer le four à 200°. Étaler la pâte feuilletée finement sur du papier sulfurisé. Couper avec un emporte-pièce des cercles de 7 cm. Ranger les cercles sur le papier de façon à ce qu’ils ne se touchent pas. Recouvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé et poser une plaque à gâteau dessus. Enfourner pour une quinzaine de minutes. Surveiller ensuite souvent, le feuilletage doit rester blond. Laisser refroidir. 

Déposer les noix de St Jacques 1/2 h- 3/4 d’h au congélateur.

Roquette : Pendant la cuisson laver rapidement la roquette et la faire tomber dans une poêle chaude légèrement beurrée. Déposer la roquette  réduite sur une planche et la couper  au couteau, citronner légèrement, ajouter quelques gouttes d’huile d’olive,  sel, poivre, muscade, baies roses écrasées. Goûter, rectifier si nécessaire.

Radis noir : Éplucher le radis noir ou blanc, le couper en morceaux et le broyer finement  au petit mixeur à herbes. Ajouter quelques gouttes de citron vert, une goutte d’huile d’olive, sel, poivre, baies roses écrasées. Goûter et rectifier si nécessaire.

Noix de St Jacques : Sortir les noix de St Jacques du congélateur. Sur une planche les couper finement, en rondelles, 4 ou 5 par noix.  

Algues – wakame : Hydrater les algues dans un  peu d’eau froide 5 à 6 mn. Les essorer et les assaisonner. Au choix deux assaisonnements différents.

  1. huile de sésame, citron vert, sauce soja, 1 ou 2 pincées de 5 épices
  2. huile d’olive, citron vert ou jaune, sel, poivre, baies roses écrasées.

 Montage : Couper délicatement en 2 les cercles de pâte. Poser dessus roquette, radis ou algues sur le feuilleté. Couvrir de noix de St Jacques, 1 ou 2 rondelles, parsemer de quelques grains de fleur de sel, 1 goutte d’huile d’olive, 1 goutte de citron, baies roses écrasées. 

On peut faire une grande tarte pour une belle entrée. Ma préférence va au radis noir. 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s