
On profite de la saison des coquillages, moules, coques, bulots, palourdes… pour remplacer les quiches, pissaladières, tarte aux fromages, tomates, ou poireaux par une tarte aux fruits de mer. Simple et bon !
RECETTE
Ingrédients
- Une pelletée de moules
- 400 gr de coques
- 10 bulots cuits
- 10 crevettes de Madagascar.
- 1 tranche de lotte, demander au poissonnier d’ôter la peau et l’arête
- crème fraîche épaisse
- beurre
- maïzena
- 1 petit oignon, 1 échalote, persil, laurier, thym, romarin
- 1 verre de vin blanc
Laver les moules plusieurs fois à l’eau claire en les frottant les unes contre les autres. Dans une cocotte mettre l’oignon et l’échalote coupés en morceaux, le persil, 2 feuilles de laurier, 2 branches de thym, et quelques brins de romarin. Ajouter un verre de vin blanc. Ne pas saler. Mijoter 1 minute et verser les moules dans la cocotte. Tourner les moules dans le jus, poivrer. Couvrir. Après 2 minutes tourner le moules et continuer la cuisson à couvert une minute. Éteindre le feu dès que les moules sont ouvertes. Sortir les moules, conserver le jus et y plonger les coques lavées. Les coques s’ouvrent un peu plus vite que les moules. Stopper la cuisson quand elles sont ouvertes. Les sortir.
Passer le jus au chinois. Il va servir à faire une béchamel. Décoquiller moules et coques.
Sortir les bulots de leur coquille et les couper en 2 ou 3 selon grosseur.
Éplucher les crevettes et les couper en 3.
Déposer la lotte dans une casserole d’eau froide, sel, poivre, laurier, rondelle de citron. Mettre à chauffer doucement, éteindre le feu aux premiers frémissements. Laisser refroidir la lotte.
Préparer une pâte brisée – pour 200gr de farine il faut 90 gr de beurre, une pincée de sel – ou acheter une pâte brisée ou feuilletée au beurre.
Précuire la tarte à blanc environ 20 mn à 200° en la garnissant de cailloux ou billes.
La béchamel. Le jus des coquillages remplace le lait. Faire fondre un gros morceau de beurre dans une casserole, quand il mousse ajouter la maïzena, 3 cuil à soupe rase pour 30 cl de jus. Quand le beurre est lié, hors du feu verser le jus tiédi sur le mélange beurre-maïzena, et battre vivement à la spatule, Remettre la casserole à feu doux, fouetter non stop jusqu’à épaississement. La béchamel doit être épaisse. Ajouter la crème. Poivrer. Pas de sel.
Mélanger la béchamel avec les moules, coquilles, bulots, crevettes, poisson coupé en morceaux.
Garnir la tarte. La réchauffer au four à 180°.