image Tarte aux abricots crème verveine

Profitez de l’arrivée des premiers abricots pour faire une jolie tarte à la crème pâtissière parfumée à la verveine. C’est légèrement pochés dans un sirop parfumé – thym, verveine, basilic, romarin… – que les abricots révèlent le mieux leur arôme.

Recette

Préparer une pâte sablée. C’est la même recette que celle de la tarte aux fraises citronnées parue il y a quelques jours.

Rappel des proportions : Mélanger à la spatule dans l’ordre 140 gr de beurre, 75 gr de sucre glace, les graines d’une gousse de vanille, 1 œuf, 25 gr de poudre d’amandes, 250 gr de farine 45. Mettre en boule puis étaler légèrement sur une grande feuille de papier sulfurisé et mettre au froid au moins une heure.

Préparer la crème pâtissière

Faire infuser 1/4 de litre de lait avec une dizaine de feuilles de verveine fraîche, à défaut 2 sachets de tisane de verveine. Après l’ébullition laisser refroidir. Dans une casserole fouetter vivement 2 jaunes d’œufs avec 2 cuil. à soupe de sucre en poudre. Quand la préparation est claire ajouter 2 cuil. à soupe de maïzena. Mélanger à la spatule. Une fois bien mélangée, ajouter en fouettant hors du feu un peu de lait tiédi et débarrassé des feuilles de verveine. Verser le reste du lait et faire épaissir à feu doux en battant sans arrêt pour éviter les grumeaux. Laisser frémir doucement environ 3 mn, en tournant toujours avec une spatule jusqu’à épaississement. Ajouter alors une cuiller de crème fraîche épaisse. La crème est prête, la verser dans un saladier et poser dessus un film alimentaire qui l’empêchera de croûter. Mettre au froid.

Préparer les abricots

Faire un sirop : pour 50 cl d’eau 200 gr de sucre et une dizaine de feuilles de verveine. Laisser frémir environ 6 à 7 mn . Pocher les abricots coupés en 2 pendant 2 mn. Les sortir. Les utiliser refroidis.

Montage de la tarte

Vous avez fait cuire la pâte dans un moule(voir la tarte aux fraises). Déposer la sur un plat à tarte. Étaler régulièrement la crème sur le fond. Y déposer les abricots. Décorer avec un bouquet de verveine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s