On peut faire des merveilles avec des restes. En salade, le poulet s’y prête bien. On apporte des saveurs et de la fraîcheur et on l’accompagne de légumes frais et croquants.
Recette
Ôter la peau des morceaux de poulet s’il en reste. Émincer les morceaux en lamelles fines.
Réduire en poudre des cacahuètes grillées-salées.
Émincer une ou deux cébettes ou un oignon blanc frais. Hacher au couteau de la coriandre fraîche à défaut ciboulette, persil, basilic… et quelques feuilles de menthe fraîche.
Préparer la sauce.
Dans un bol mélanger le jus de deux citrons avec une cuiller à soupe et demie de nuocmam, une petite gousse d’ail pressée, un petit morceau de gingembre épluché et râpé, une cuiller à soupe d’eau, une pincée de sucre en poudre, une cuiller à soupe d’huile de sésame, une cuiller à soupe de cacahuètes en poudre. Fouetter, goûter et rectifier si nécessaire, plus ou moins salé, citronné, sucré.
Verser 2 cuillers à soupe de sauce sur le poulet. Ajouter la moitié de la coriandre et la menthe. Mélanger, réserver.
Les légumes
Émincer finement au robot des carottes et un ou deux bulbes de racine-persil. A défaut du cèleri, panais, chou chinois ciseler en lanières. Dans un saladier mélanger les deux légumes. Ajouter, cébettes ou oignon, une cuiller à soupe de cacahuètes moulues. Mélanger. Verser 3 cuillers à soupe de sauce. Mélanger. Ajouter les herbes ciselées et encore une cuiller à soupe de cacahuètes en poudre.
Au moment de servir verser une nouvelle cuiller à soupe de sauce sur le poulet. Mélanger.
A vous de définir les quantités d’ingrédients par rapport aux restes de poulet. N’hésitez pas à faire beaucoup de sauce, elle se conserve longtemps, vous l’utiliserez plus tard.