Tarte citron aux citrons confits

 

tarte citrons

C’est simple, il suffit de faire cuire une pâte feuilletée pur beurre -maison – ou Picard, presque aussi délicieuse que la vôtre (voir la recette sur le blog le 17/12/2016), d’étaler sur le feuilleté une couche de lemon curd -maison-  et d’ajouter de fines tranches de citron longtemps confites dans un sirop citronné.

Nouez vite votre tablier et régalez tout le monde.

Cuire la pâte feuilletée

Foncer un moule de pâte feuilletée. La piqueter légèrement à la fourchette sur toute la surface et la couvrir d’ un papier cuisson. Garnir de cailloux ou haricots pour empêcher la pâte de lever. La mettre au froid pendant une heure avant  de l’enfourner à 210° pour 1/4 d’heure puis baisser à 180° pour environ 30 mn.

Citrons confits

tarte citrons confits

Laver 2 citrons bio. Les couper au couteau en lamelles très fines. Verser dans une casserole 30 cl d’eau et le jus d’un citron. Ajouter 7 cuil. à soupe de sucre en poudre. Porter à ébullition et ajouter les tranches de citron. Cuire 30 mn à frémissements. Vérifier que les tranches sont souples, si non continuer la cuisson quelques minutes de plus. Laisser refroidir dans la casserole. En refroidissant une gelée va se former.

Lemon curd.

Préparer la lemon curd pendant la cuisson des citrons.

Presser 3 ou 4 citrons pour obtenir 15 cl  de jus. Râper fin  le zeste des citrons. Préparer un bain-Marie, y déposer une casserole à fond épais qui n’attache pas. Garder la casserole dans le bain-Marie frissonnant jusqu’à la fin de la recette.

Casser 3 œufs, les battre en omelette.

Verser le jus de citron et les zestes dans la casserole, ajouter 160 gr de sucre glace bien lisse, sans grumeaux, au besoin les écraser au fouet avant de les mélanger au jus. Fouetter jusqu’à ce que le sucre soit dilué.

Préparer 100 gr de beurre à température ambiante, le détailler en morceaux pour les ajouter petit à petit avec le jus de citron. Fouetter rapidement pour obtenir une préparation homogène.

Verser les œufs battus dans la casserole en fouettant vivement jusqu’à ce que les œufs soient parfaitement liés à la préparation. La cuiller à spirales est très efficace pour la suite de la cuisson de la crème car elle épouse le fond et les bords de la casserole. La crème va épaissir, elle est prête après 7 à 8  minutes de cuisson.

Laisser la refroidir en plaçant un film alimentaire à la surface pour l’éviter de croûter.

Montage de la tarte

Déposer la tarte sur le plat de présentation.

Étaler la crème lemon curd sur le fond de tarte et la lisser régulièrement avec une maryse. Disposer les tranches de citron sur la crème. Ajouter par endroits des gouttes de  gelée de citron. 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s