Poires pochées cardamome et caramel crémeux au beurre salé

poires caramel beurre salé.jpg

Choisir des poires « Conférence » ou « Abatte » qui se tiennent bien à la cuisson.

Préparer un sirop – 200gr  de sucre pour 50 cl d’eau -. Ajouter 8 graines de cardamome fendues avec le plat d’un couteau, 2 lamelles de gingembre frais, le jus d’un citron et le zeste. Faire réduire à petits bouillon 1/4 d’heure. Laisser infuser au moins une heure.

Éplucher les poires, une par personne. Les couper en quartiers avec le coupe-fruits. Remettre le sirop à chauffer avec les poires. Cuisson environ 1/4 d’heure. Les poires abattes sont plus fermes. Stopper la cuisson quand les poires sont tendres mais se tiennent. Les laisser dans le sirop pendant la préparation du caramel au beurre salé.

Le caramel au beurre salé

pot caramel salé

Verser dans une casserole à fond épais 180 gr de sucre en poudre. Cuire sans y toucher jusqu’à ce que le caramel devienne ambré clair.

Pendant ce temps chauffer doucement jusqu’à frémissements 25 cl de crème fleurette entière, et préparer 80 gr de beurre salé coupé en petits morceaux.

Quand le caramel est prêt, le retirer du feu et  verser immédiatement la crème bouillante en 2 ou 3 fois sur le caramel en tournant énergiquement et vite. Dès que l’ensemble est lié ajouter le beurre par 3 ou 4 morceaux. Bien mélanger. Remettre sur le feu. Gratter le fond de la casserole pour faire fondre les morceaux de caramel qui seraient restés. Faire cuire doucement pendant 5 à 6 minutes pour obtenir une consistance de crème légère. En refroidissant elle deviendra un peu plus épaisse. J’ajoute à la fin un peu de fleur de sel.

Mettre en pot. Le caramel crémeux se garde au frais longtemps.

poire caramel centré

Sortir les poires du sirop. Les napper de caramel et parsemer de meringue émiettée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s