Fraises à la fraise

fraises

Les fraises de chez nous c’est maintenant. La meilleure façon des les apprécier c’est nature, à condition d’avoir bien choisi la variété la plus parfumée du moment. Ma gourmandise, attraper la fraise par sa « pampette verte » et la  croquer goulûment… surtout sans l’avoir passée sous l’eau.

Mais il y a bien d’autres façons de déguster les fraises, tarte, coulis, confiture, flan, salade… En voici deux de mes préférées.

La gourmande

Faire fondre à feu doux et mélanger rapidement dans une poêle un beau morceau de beurre salé avec du sucre en poudre. Quand le mélange commence à blondir, ajouter les fraises coupées en deux. Les enrober de caramel, verser une cuiller à soupe de vinaigre balsamique, 40 secondes de cuisson,  terminer en ciselant  de la menthe ou du basilic. Servir avec de la glace vanille ou de la crème fraîche, ou une crème parfumée aux fraises Tagada ( les faire fondre dans de la crème fleurette chaude, la passer au chinois, la refroidir), ou encore avec une crème chiboust ou un coulis… de fraises bien sur. Ecraser  les fraises au  mixeur plongeant, ajouter un peu de sucre glace, passer au chinois.

L’audacieuse

Monder des tomates en les plongeant 10 secondes dan une eau bouillante, les épépiner et couper la chaire en petits dés. Couper aussi une betterave épluchée en petits dés. Ajouter des fraises coupées en 2 ou 3, ou plus selon grosseur. Mélanger. Ajouter sel, poivre, vinaigre balsamique blanc et ciseler du basilic frais. Rafraîchir 10 mn au réfrigérateur.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s