Essayez la tarte aux petits pois…

 

20180420_193407

Il y a la classique et délicieuse macédoine, « petits pois – carottes – oignons – navets », la cassolette de petits pois nouveaux revenus au beurre salé, cœur de laitue et oignon nouveau, la crème de petits pois au lard… et pourquoi pas une tarte aux petits pois. C’est un joli plat,  parfumé, coloré à servir avec une belle salade de laitue.

tarte petits pois

 

Pour 4 personnes

Mélanger 125 gr de farine 45 avec 90 gr de beurre et une pincée de sel. Former une boule en ajoutant 1 cuil. à café de crème liquide. Fraiser 2 fois. Étaler la pâte, foncer un moule de 20 cm, ou plusieurs petits moules individuels. J’ai pris des moules de 14 cm. Les beurrer et les chemiser de farine. Mettre au réfrigérateur 1/2 heure avant de cuire. Garnir le fond d’un papier sulfurisé et couvrir de billes, cailloux ou haricots. Cuire à 200°, 1/2 h environ.

Pour 6 ou 8 personnes doubler les quantités.

La garniture

Couper en brunoise 2 carottes, 1 navet, 1/2 fenouil, 1 gros oignon frais ou 2 moyens. Faire blanchir 2 mn carottes, navet, fenouil, 3 belles poignées de petits pois. Les égoutter . Faire fondre doucement un gros morceau de beurre salé, y jeter les oignons émincés, après 2 mn ajouter tous les légumes et mouiller avec 2 louches d’eau chaude. Saler. Cuire 10 mn, rajouter un peu d’eau si nécessaire. Égoutter les légumes mais conserver le bouillon qui va servir à cuire des petits pois. Les mixer au mixeur plongeant sans ajouter de jus pour obtenir une purée lisse et épaisse. Rectifier l’assaisonnement, sel, poivre.

20180420_190753

Faire cuire 3 autres poignées de petits pois dans le jus de cuisson des légumes. Rajouter un peu d’eau et de beurre si nécessaire en cours de cuisson. S’il s’agit de petits pois nouveaux les cuire rapidement environ 8 mn, si non un peu plus longtemps. Ils doivent rester légèrement croquants.

Faire griller à la poêle des tranches fines de bacon ou de pancetta pour qu’elles deviennent craquantes. Une fois refroidies les casser en très petits morceaux. Les mélanger à la purée pour apporter du croquant et un goût fumé.

Monter les tartes.

 

Garnir le fond des tartes d’une couche de purée. Placer un par un les petits pois sur la tarte. Je fais ce petit travail avec des baguettes chinoises.  Vous pouvez ciseler des herbes, menthe ou d’estragon sur la tarte.

 

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s