Pain indien naan

pain indien

Dans les restaurants indiens les plats sont accompagnés de pain « naan », nature, feuilleté, au fromage…, à l’aspect de galettes rôties de toutes formes, parfois gonflées de bulles. Leur douceur s’accorde bien avec le curry, le tandori, le piment.  Après en avoir goûté dans un restaurant indien, un chef m’a confié sa recette. La pâte est très facile à faire, il faut simplement la laisser lever 1 heure avant de la dorer à la poêle ou au four.

J’ai fait un essai en petite quantité, pour environ 4 galettes. Doubler les proportions pour 8 ou 10 galettes.

Faire fondre 30 gr de beurre, ajouter 5cl de lait, 1/2 yaourt nature, 1 œuf. Mélanger en fouettant. Dans un saladier mélanger 160 gr de farine, une pincée de sel, 2 pincées de sucre, 1/2 cuil à café de levure de boulanger lyophilisé. Faire un puits au centre y verser le mélange lait-yaourt-œuf-beurre. Travailler l’ensemble pour obtenir une pâte souple. Si elle vous semble trop molle,  rajouter un peu de farine. Couvrir le saladier, laisser reposer 1 heure.

Couper la pâte en 3 ou 4 boules et étaler au rouleau chaque boule finement de la forme que vous souhaitez. Les cuire à la poêle avec un morceau de beurre. Retourner la galette quand des bulles se forment. Les galettes se mangent chaudes ou tièdes. Tartinées  encore chaudes de beurre c’est une gourmandise..

Avant de les empiler l’une sur l’autre, les badigeonner de beurre fondu pour qu’elles ne collent pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s