Mon frichti avec trois fois rien

risotto légumes

Placard et frigidaire étant vides après un retour de vacances tardif, il ne me restait pour tout dîner qu’un morceau de céleri rave et des oignons à accommoder, sans même  une herbe aromatique pour apporter du goût. Après avoir fait l’inventaire de mes légumes secs j’ai choisi de cuisiner un risotto. Pari réussi.

Pas de risotto sans bouillon. J’ai donc commencé par préparer un bouillon avec les moyens du bord : eau + vin blanc + 1 cube de bouillon de volaille (ou légume) + 1 oignon piqué d’un clou de girofle + du céleri rave coupé en morceaux + 2 feuilles de laurier + thym, 1/2 gousse d’ail.

riz arborio

J’ai coupé le reste du céleri rave en petits dés, émincé un gros oignon, pressé 1/2 gousse d’ail. J’ai fait revenir doucement les oignons et l’ail à l’huile de noix et j’ai ajouté le céleri rave. J’ai arrêté la cuisson quand le céleri a été tendre.

L’huile de noix s’accorde bien avec les oignons et le céleri.

Dans une poêle profonde j’ai versé un peu d‘huile de noix puis ajouté le riz que j’ai tourné dans l’huile pour imprégner chaque grain. J’ai versé un peu de vin blanc et après évaporation du liquide j’ai ajouté louche après louche du bouillon bouillant. Le bouillon doit frémir pendant toute la cuisson du rizAvant d’ajouter une nouvelle louche de bouillon attendre l’absorption de la précédente. La cuisson demande entre 20 et 30 minutes.  Cinq minutes avant la fin j’ai ajouté oignons et céleri rôtis, et mélangé tranquillement l’ensemble. Ne pas saler le bouillon s’en charge.

Pour un risotto crémeux ajouter une belle cuiller de mascarpone en fin de cuisson. Malheureusement je n’en avais pas.

Vous pouvez inventer votre recette avec d’autres légumes, panais, potirons, carottes, champignons… Les poêler et les ajouter une fois le risotto cuit. Attention ne pas trop faire cuire le risotto, les italiens le dégustent « al dente ». Goûtez le souvent pour une cuisson parfaite.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s