Janvier, le mois des Oreillettes

oreillettes

Les oreillettes appelées aussi bugnes sont des petits gâteaux couverts de sucre glace, que l’on trouve dans les boulangeries et pâtisseries du sud de la France, Provence, Languedoc, Rouergue… On les déguste comme une friandise avec un café, pour accompagner une crème ou une glace, au goûter des enfants…

Lancez-vous, c’est facile et vite fait.

Les oreillettes

Mélanger 250 gr de farine avec 2 œufs, une pincée de sel, 40 gr de sucre en poudre et 1 cuil. à café de levure de boulanger lyophilisée fondue dans un peu d’eau. Quand l’ensemble est amalgamé ajouter 40 gr de beurre fondu, les zestes râpés d’un citron, quelques gouttes de fleur d’oranger ou de rhum ou du parfum de votre choix. Travailler la pâte du bout des doigts et former une boule. Si vous trouvez votre pâte trop molle rajouter un peu de farine. Laisser reposer la pâte dans un bol couvert d’un torchon au moins 1 heure/2.

L’étaler finement, 4-5 mm. Découper des morceaux de toutes formes, carré, rectangle, losange… d’environ 6 à 8 cm. Par exemple un carré de 6 cm de côté, un rectangle de 7cm x 4 cm… Variez les formes.

Faire chauffer dans une bassine ou un récipient creux de l’huile neutre, tournesol, arachide, maïs. L’huile ne doit pas être trop chaude, pas plus de 170°. Y déposer les oreillettes, les retourner pour les dorer des deux côtés. Les déposer sur un papier absorbant puis les saupoudrer pile et face de sucre glace ou en poudre.

Déguster tiède ou à  température ambiante.

 

 

Un commentaire

  1. Merci pour toutes ces bonnes recettes,très  bonne année  a tous les deux ,à  bientôt  pour de nouvelles aventures culinaires bises lise.

    Envoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s