Poire au sirop, crème au café

 

poire café

Après  goûté ce dessert chez des amis j’ai trouvé l’alliance poire-café délicieuse.  Préparée avec du café espresso en poudre la crème au café avait une saveur délicate et subtile. Voici la recette que j’ai servie quelques jours plus tard à mes amis, conquis. A vous.

La poire

Préparer un sirop parfumé, gingembre, anis étoilé, cannelle, clous de girofle, zestes de citron. Pour 50cl d’eau compter 250 gr de sucre. Faire bouillir avec les épices 7 minutes. Laisser tiédir. Augmenter la quantité d’eau+sucre en fonction du nombre de poires.

Ne pas trop forcer les épices, un bâton de cannelle, 2 clous de girofle, une tranche fine de gingembre, 1 étoile d’anis et des zestes pour 50 cl d’eau.

Je fais la plus part du temps 1 litre de sirop que je conserve au frais pour d’autres occasions, fruits cuits, compote, crème…

Pendant ce temps éplucher les poires entières, ôter le cœur avec le vide-pomme. Citronner les poires pour qu’elles ne noircissent pas. Je choisis les poires « William » ou  « Abattes ».

Faire chauffer le sirop à frémissement, ôter les épices, plonger les poires dans le sirop, cuire 1/4 d’heure environ. Elles doivent rester fermes. Les laisser refroidir dans le sirop.

La crème

Faire chauffer 1/4 de litre de lait. Quand il frémit, stopper le feu et mettre 1 cuiller à soupe de café espresso en poudre. J’utilise le café 100% arabica, « Lavazza Perfetto Espresso ». Si vous avez une machine « Nespresso », vous pouvez infuser le lait  le marc de café des capsules. Laisser refroidir. Passer le lait au tamis fin pour éliminer le marc. Puis poser un linge fin – gaze ou toile à beurre -, au fond du tamis et filtrer à nouveau.

Mélanger dans un bol une tasse de lait tiède avec 2 cuillers à café de maïzena. Verser dans la casserole avec le lait, sucrer à votre goût. Chauffer doucement en tournant sans cesse jusqu’à épaississement. La crème doit être fluide. Ajouter un peu de crème fleurette. Je fais fondre un glaçon dans la crème chaude pour éviter la formation d’une peau.

Disposer les poires dans un compotier et verser la crème au café. Servir tiède ou à température ambiante.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s