Aubergines blanches marinées et rôties

paubergines blanches

Les aubergines blanches sont douces et tendres. Elles s’accommodent de nombreuses cuissons, poêlées, au four, en papillote, farcies, marinées…

Marinées puis rôties c’est délicieux aussi bien chaud que froid. On ne les trouve pas facilement aussi ne les ratez pas. Choisissez les fermes, brillantes, pas trop grosses.

Ôter les feuilles et couper les extrémités. Laver les aubergines. Couper des tranches assez fines, 1 petit centimètre.

Préparer une marinade. Déterminer la quantité par rapport au nombre d’aubergines. Pour 2 petites aubergines : 3 cuil. à soupe d‘huile d’olive + 2 cuil.à café de jus de citron + 1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique blanc, 1 cuiller. à café de sucre en poudre, 1 petite gousse d’ail écrasée + 1 cébette hachée finement + les feuille ciselées au couteau de 5 tiges de persil plat + une dizaine de feuilles de basilic frais ciselées finement, sel et poivre.

Verser la marinade sur les tranches d’aubergines étalées au fond d’un plat. Les tourner pour les imprégner toutes. Mettre au frais 2 heures ou préparer la marinade la veille. Les retourner plusieurs fois.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle. Quand elle est chaude disposer les rondelles d’aubergines côte à côte, verser le reste de marinade dessus, les retourner pour qu’elles prennent de la couleur sur chaque face. Environ 10 à 15 minutes de cuisson douce.

Servir en accompagnement d’une viande ou en entrée chaudes ou froides avec un coulis de tomates et de la pancetta poêlée pour la rendre craquante, ou du jambon italien. ou de la mozzarella…

On peut aussi cuire les aubergines au four. Les disposer sur la plaque du four recouverte d’une feuille de cuisson huilée. Les retourner une fois. Cuisson à 180° environ 10 mn de chaque côté.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s