Tarte tomate-orange-parmesan : une subtile association de saveurs

tarte tomates orange

 

Les italiens sont fins gourmets, Agnès aussi. A chacun de ses séjours en Italie du sud elle rapporte une recette étonnante toute en saveurs. Auriez vous imaginé marier la tomate à l’orange? Les italiens l’ont fait sur une pâte à tarte en ajoutant du parmesan. Une association parfaite. Suivez la recette qu’Agnès m’a confiée.

Préparer une pâte brisée : pour 8 personnes: 220 gr de farine, 100 gr de beurre froid coupé en petits morceaux, une pincée de sel. Je mélange farine-sel et beurre du bout des doigts rapidement et je mouille avec un peu d’eau, je forme une boule que je fraise 2 fois. Je laisse reposer au frais 1/2 h-3/4 d’h avant de l’étaler dans un moule à tarte beurré et chemisé de farine. 

Piquer le fond de tarte, le saupoudrer de parmesan.

Laver 3 grosses tomates charnues,  des Marmandes de préférence. Les couper finement en larges rondelles. Ôter les pépins et évacuer l’eau.  Couvrir la tarte de rondelles serrées. Arroser de quelques gouttes d’huile d’olive. Saler légèrement.

Laver une orange, la zester en fines brindilles, les répartir entre les rondelles de tomates.

Terminer en saupoudrant généreusement de parmesan.

Enfourner à 210 °. Cuire environ 30 mn. Vérifier que le dessous de la tarte soit bien cuit et  si nécessaire cuire quelques minutes de plus en descendant la grille d’un cran et en réglant le four en bas.

Déguster tiède ou à température ambiante.

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s