Craquez pour la pâte filo. Elle fait tout croustiller, légumes, poissson, viande, fromage, fruits… C’est facile, il suffit de couper chaque feuille, de les badigeonner, les farcir, les fermer en carré, triangle, aumônière, rouleau et les faire cuire ou frire quelques minutes. A chacun d’imaginer ses recettes, apero, entrées, plats, desserts…
Quelques conseils d’utilisation
- Les conserver dans un linge humide, la pâte sèche vite
- Les couper nettement
- Les enduire au pinceau sur une face d‘huile pour les préparations salées, de beurre de préférence clarifié ou simplement fondu pour le sucré.
- Les superposer sur plusieurs couches et huiler chaque feuille
- Les faire cuire sur une plaque ou un moule anti-adhésif ou sur sur une feuille de papier sulfurisé.
Petite tarte aux légumes, aubergine – oignon – courgette- tomate- feta- mozarella, thym, basilic
Couper l’aubergine en petits cubes et la faire revenir doucement avec un oignon émincé et une pointe d’ail sel, poivre. Cuisson à petit feu pour avoir des aubergines fondantes. Monder une tomate, la presser à la main pour ôter eau et pépins et ne garder que la pulpe. Couper la chair en morceaux et 2 petites courgettes (celles que l’on mange crues), en rondelles fines.
Mélanger tomates et courgettes crues avec les aubergines-oignons cuits, du thym et du basilic frais ou celles dont vous disposez. Vérifier l’assaisonnement.
Choisir un moule anti-adhésif de la forme de votre choix. Les feuilles de filo étant rectangulaires, le moule de cette forme est plus pratique.
Couper les feuilles pour qu’elles dépassent largement du moule, en prévoir 3 ou 4 couches.
Huiler au pinceau le dessus de la première feuille, parsemer de cumin ou autres épices, recouvrir d’une deuxième feuille, la huiler, recommencer sur chaque feuille, huile, épices. Rouler la pâte qui dépasse des bords.
Garnir le fond de tarte des légumes, émietter de la feta et couvrir de quelques lamelles de mozarella.
Enfourner à 180° pour 20 mn.