La caponata italienne

caponata

Si chez nous la ratatouille est un classique méridional, fondue d’aubergines, courgettes, tomates, oignons, ail, huile d’olive, thym, herbes diverses… les italiens ont la caponata.  Une variante, où l’on trouve aussi les aubergines, les tomates, les oignons, l’ail, l’huile d’olive mais cuisinés avec du céleri, des olives noires, des câpres et du croquant – pignons ou amandes – qui font  toute la différence.

Les italiens servent la caponata froide sur du pain grillé, moi je l’ai servie chaude avec de l’agneau, c’était top !

J’en ai aussi fait une entrée froide sur des toasts grillés chauds avec de la mozzarella di buffala.

Avant d’acheter mon huile d’olive je la goûte. La plus part des magasins spécialisés proposent une dégustation. Je l’aime fruitée verte pas trop forte. Celle de Crête est parfaite et d’un prix plus que raisonnable, environ 10 euros le litre en bidon de 3 litres ! difficile de trouver mieux pour cette qualité.  Cette huile est le plus souvent vendue dans les épiceries fines ou orientales.

Pour 6 personnes il faut

  • 2 belles aubergines
  • 2 oignons
  • 4 tomates
  • 1 gousse d’ail
  • une quinzaine d’olives noires dénoyautées
  • 1 cœur de céleri avec une branche
  • des câpres
  • des pignons de pin ou des amandes décortiquées
  • 12 feuilles de basilic

Laver les aubergines, les couper en deux puis chaque moitié en trois, ensuite en petits cubes. Les mettre dans un saladier avec un peu de sel pour les faire dégorger environ une heure.  Couvrir.

Pendant ce temps éplucher et émincer les oignons – cela me prend 30 secondes avec mon mixeur « mini plus magimix » – et je ne pleure pas car j’ai épluché et  coupé en 2 les oignons sous l’eau du robinet -.

Ébouillanter les tomates 4 secondes, les refroidir, ôter la peau, les couper en deux, les épépiner si nécessaire et les détailler en petits morceaux.

Couper finement le cœur et la branche de céleri.

Faire revenir doucement 6 minutes les aubergines dans de la bonne huile d’olive – extra vierge première pression à froid-. Mettre de côté.

Faire fondre 3 minutes les oignons, le céleri et l’ail pressé dans de l’huile d’olive puis ajouter les tomates, cuire l’ensemble doucement 5 mn.

Ajouter les aubergines, mélanger, saler, poivrer. Couvrir laisser compoter 15 mn. Les morceaux d’aubergines doivent être fondants mais pas en bouillie. Ajouter les olives dénoyautées, 2 cuillers à soupe de câpres, une poignée de pignons de pin, 8 feuilles de basilic ciselées. Laisser mijoter l’ensemble 3 minutes.

Au moment de servir ajouter les feuilles de basilic restantes

 

d

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s