Vite des blinis au sarrasin

blinis

La pâte est vite faite, il faut juste compter un quart d’heure de repos pour faire gonfler le levain. Je sers les blinis chauds avec du beurre fondu, de la crème froide, du citron, des poissons fumés, des œufs de saumon, des harengs marinés. Pour un plat plus complet je fais une salade de pommes de terre tièdes aux herbes, aneth, ciboulette…

Ma gourmandise au petit déjeuner, un blinis chaud beurré avec ma confiture d’oranges amères ou de cassis !

Pour 24 blinis il faut 

  • 300 gr de farine blanche 45
  • 50 gr de farine de sarrasin
  • 1/2 litre de lait
  • 20 gr de levure de boulanger
  • 3 oeufs, sel
  • citron
  • 1 petite poêle à blinis, un petit morceau de beurre

Je prépare le levain avec 75 gr de farine blanche et la levure fondue dans un demi-verre de lait tiède. Je mélange pour avoir une pâte molle. Je couvre et mets la pâte à lever 20 mn.  Pour aller plus vite je place le bol dans un récipient d’eau tiède.

Dans un grand saladier je mélange les farines restantes, une demie cuiller à café de sel, les jaunes d’œufs et le levain. J’ajoute le lait tiède petit à petit pour obtenir une pâte lisse. Je couvre le saladier et laisse une nouvelle fois gonfler 1/4 d’heure ou plus. Je tourne la pâte qui doit avoir la consistance d’une pâte à crêpes épaisse. Je bats les blancs en neige et les mélange tranquillement à la pâte. La pâte est prête.

La cuisson

blinis poêle

Pour aller plus vite il vaut mieux prévoir 2 petites poêles. Graisser la poêle, verser une petite louche de pâte, dès que le dessus n’est plus liquide retourner la crêpe avec une spatule et cuire quelques secondes pour dorer le dessous.

Quand je prépare les blinis à l’avance, je les réchauffe rapidement au grille pain.

Je les sers avec du saumon fumé, des harengs, des œufs de poisson. Je dépose sur la table du beurre fondu, de la crème fraîche épaisse froide et des citrons. 

Je les accompagne aussi d‘une salade pommes de terre chaudes. Je cuis des charlottes épluchées. Je les coupe chaudes en morceaux dans un saladier, je les arrose de vinaigre balsamique blanc, d’huile d’olive, j’ajoute des herbes, aneth, ciboulette, basilic…, poivre. Je sers immédiatement.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s