Une idée simple : harengs marinés et salade tiède de cèleri, persil-racine, pomme

 

harengs

Comme beaucoup je connais de nombreuses recettes et en invente quelques unes. Pourtant il m’arrive d’être en panne d’idées et c’est souvent en faisant les courses que je retrouve des produits oubliés. C’est ainsi que je suis tombée par hasard sur les harengs auxquels je n’avais plus pensé depuis longtemps. Marinés à l’huile d’olive, oignons, carottes, herbes c’est une délicieuse entrée ou un plat gourmand avec les légumes d’hiver.

Je les ai accompagnés d’une salade tiède de céleri et persil-racine cuits vapeur et de pomme crue. Une association douce, parfaite à mon goût, avec les harengs salés.

Pour quatre personnes

J’ai acheté 8 filets de harengs emballés sous-vide. Je les ai choisis nature mais on peut préférer ceux fumés. J’ai émincé finement 2 petits oignons en rondelles et 2 carottes.

Pour la salade il faut : un demi céleri rave, 1 pomme Chantecler, 2 persil-racine, graines de fenouil, herbes du moment, persil, coriandre, ciboulette…, 1 cébette, 2 feuilles de laurier du vinaigre balsamique blanc.

Je badigeonne légèrement d’huile d’olive un plat rectangulaire avec rebords.  Je dépose au fond 2 feuilles de laurier, une couche de harengs et disposé dessus des rondelles d’oignons et  carottes, 2 brins de persil ou coriandre, ciboulette, aneth… un filet d’ huile d’olive, graines de fenouil, poivre, baies roses pour adoucir. Je fais une deuxième couche identique : harengs, oignons, carottes, persil, huile d’olive, graines de fenouil, poivre… J’ai terminé avec un filet d’huile d’olive. Je laisse mariner une demie journée. Plus c’est encore mieux.

Il est indispensable d’avoir de la bonne huile, pas amère. Celle de Provence est excellente mais chère, j’utilise l‘huile d’olive de Crête douce et fruitée et très économique, 2 fois moins chère que la provençale.

La salade tiède

J’épluche le demi céleri rave et les persil-racine,  les coupe en cubes et les cuis vapeur environ 2O mn. Ils doivent être encore fermes pour pouvoir les piquer à la fourchette sans qu’ils se désagrègent. Je coupe la pomme en petits morceaux.

Je prépare une sauce vinaigrette  au vinaigre balsamique blanc, moutarde, huile d’olive, cébette hachée, persil ciselé ou autres herbes, sel, poivre.

Je mélange céleri et persil racine chaud dans la vinaigrette, j’ajoute les pommes, je sers la salade avec le plat de harengs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s