Tofu : un dessert et deux sauces

sauce-verte
sauce aux herbes
creme-tofu-vanille-001
crème tofu-amandes

J’avoue que je n’ai jamais acheté de tofu. J’en avais goûté dans des soupes asiatiques sans être séduite. Ma rencontre avec un cuisinier d’un excellent restaurant japonais m’a confié une petite recette simple de crème – dessert au tofu. Je me suis immédiatement mise en cuisine et n’ai pu m’empêcher d’ajouter ma touche gourmande, quelques graines de  vanille et une cuiller de rhum. Résultat, une crème soyeuse et parfumée.

Avec le reste de tofu, j’ai continué sur ma lancée et j’ai préparé 2 sauces , une aux herbes pour accompagner œufs durs,  crevettes roses,  poisson, salades de légumes, betterave,  cèleri, champignons…,  une autre au curry pour les viandes, poissons, volailles, légumes sautés.  C’est léger et bien bon.

Crème tofu-amandes

Pour utiliser le mixeur plongeur sans éclabousser les murs de votre cuisine choisissez un bol haut. Mixez ensemble au moins 1 minute 3 cuillers à soupe de tofu avec 2 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse et 2 cuillers à soupe de crème d’amandes – voir la recette de la « galette frangipane, crème d’amandes : mode d’emploi » -, ou acheter la crème d’amandes dans les magasins BIO.  Ajoutez les graines d’une gousse de vanille, 1 cuiller à soupe de rhum. Mixez à nouveau.   Je n’ai pas ajouté de sucre avec ma crème d’amandes-maison, si vous utilisez la crème du commerce, goûtez pour rectifier. Placez au réfrigérateur au moins une heure. On peut ajouter du croquant en brisant grossièrement de la meringue dans la crème.

Cette crème accompagne ou nappe des fruits poêlés ou cuits au four, pommes, bananes, poires, ananas…

Une idée : j’ai fait macérer pendant un petit 1/4 d’heure dans un sirop léger au rhum, 2 cannelés coupés en 4.  Je les ai servis avec la crème tofu-amandes. Trop bon !!  Ce sera aussi délicieux avec des madeleines, un cake, un gâteau au yaourt, des  boudoirs, des biscuits à la cuiller…

Sauce aux herbes

Mixez au mixeur plongeur, minimum une minute montre en main, 100 gr de tofu avec 100 gr de yaourt à la  grecque, 1/2 jus de citron, une échalote ciselée, un bouquet de coriandre fraîche, les feuilles de  3 tiges de persil plat et 4 ou 5 feuilles de menthe. Poivre, sel si vous souhaitez, moi je n’en mets pas.

Vous pouvez changer les saveurs avec d’autres herbes : aneth, ciboulette, basilic thaï, estragon…

Sauce curry

curry-tofu

Mixez longuement au mixeur plongeur 90 gr de tofu avec 90 gr de yaourt à la grecque, 2 cuillers à soupe de crème de coco,  1 cuiller à café de pâte de curry – plus selon vos goûts -, le jus d’1/2 citron, 2 cuillers à soupe de sauce soja et 1/2 cuiller à café de sucre, un petit morceau de gingembre râpé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s