TROIS RECETTES EN TOUTE SIMPLICITÉ
Vite, il faut profiter de la saison des fèves. Il est facile de les accommoder, les recettes les plus simples sont les meilleures. Les petits oignons nouveaux s’entendent bien avec elles.
A l’achat on tâte les cosses pour s’assurer qu’elles contiennent environ 4 à 5 fèves suivant grosseur.
Pour toutes les recettes, on ouvre les cosses pour récupérer les fèves, on les blanchit 30secondes à l’eau bouillante et on les refroidit immédiatement. On ôte la grosse peau en faisant une petite incision, on sort la fève en la poussant à l’extérieur avec le pouce. On enlève le germe.
Recette 1
Facile, facile, je les mange crues à la fleur de sel, elles sont tendres, légèrement sucrées, un délice à l’apéritif avec un petit verre de vin blanc ou rosé… avec modération
Recette 2
Je mets un beau morceau de beurre salé dans la poêle avec un bouquet de sarriette fraîche si possible. Quand il mousse j’ajoute les fèves. Je les tourne dans le beurre. sel, poivre. Trois minutes de cuisson douce, c’est tout, c’est prêt. j’attends vos commentaires…
Recette 3
Je fais fondre au beurre des petits oignons blancs nouveaux en laissant un peu de tige verte. J’ajoute une pincée de sel et de sucre et un tour de moulin de poivre. Je laisse fondre les oignons doucement dans la poêle couverte. je les tourne une ou deux fois dans le beurre. Cuisson entre 20 et 30mn.
Je fais sauter vivement dans une autre poêle du lard fumé coupé en petits carrés ou en allumettes. Le lard doit rester tendre, coloré légèrement, mais non grillé.
Dans cette poêle j’ajoute les fèves et les oignons avec le bouquet de sarriette. Je rectifie, sel poivre si nécessaire. Je sers dès que c’est chaud.
Si je veux en faire un plat complet, je cuis des pâtes fraîches que j’ajoute au dernier moment avec les fèves, les oignons et le lard fumé.
D’autres idées et recettes à propos des fèves, des pois, des haricots… je vous l’explique dans TRUCS DE TOQUES chez Albin Michel.
http://www.albin-michel.fr/Trucs-de-ToquesEAN=9782226250469