L’indispensable sauce chinoise…

1-bbbbbbdlbdjigfb013-001

Indispensable parce qu’elle s’accommode aussi bien des salades,  que des woks de légumes vite sautés, du poisson et crevettes,du boeuf- porc-poulet coupés en fines lamelles. Indispensable aussi avec les rouleaux de printemps ou les nems, maison bien sur,  (voir recettes prochainement). Je l’utilise aussi en marinade, parfumée avec des herbes comme le basilic thaï, la coriandre, la menthe, la ciboulette…

Elle est prête en 3minutes et demie !

Pour une salade vietnamienne ( voir recette) de 8 personnes, je presse 4 citrons, j’ajoute 2 cuillers à soupe de nuoc mam, 1 gousse d’ail pressé, 1 morceau de gingembre de 3-4 cm (j’aime bien forcer sur le gingembre), épluché et râpé, 1 cuiller à soupe d’eau, 1 pincée de sucre, 1 cébette coupée finement. Je goûte, la sauce doit être plus citronnée que salée, je rectifie avec un peu d’eau si je la trouve trop salée. J’ajoute parfois 3 gouttes d’huile de sésame. Basilic thaï, coriandre, menthe…lui vont bien. Je prépare souvent des cacahuètes grillées et salées  broyées au mini mixeur pour en parsemer les salades et autres plats.

Quand il m’en reste j’en assaisonne une salade de carottes râpées, ou je la mélange avec une vinaigrette traditionnelle. C’est parfait avec une salade verte.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s