La pâte à l’huile pour les gourmands pressés

La pâte à l’huile

Je suis gourmande et souvent pressée. Et en même temps exigeante sur la qualité de mes préparations.

Comme je fais toutes mes pâtes à tarte, si j’ai envie à 19h d’une tarte sucrée ou salée, je prends 3minutes pour faire une pâte « express », la pâte à l’huile. Je fonce un moule, je le garnis et hop au four. A 8 heures à table !

Pour un moule de 21cm, 4 personnes, il faut 100gr de farine, une pincée de sel, 40gr d’eau , 30gr d’huile d’olive.

Si vous avez un verre mesureur, il faut mesurer un vingtième d’eau et un vingtième d’huile.

Allumez le four à 210°.

Mélanger farine et sel, émulsionner eau et huile, verser sur la farine, commencer à mélanger à la fourchette, terminer à la main pour mettre en boule. Travailler la pâte avec le poing sur le plan de travail pendant 1 minute.

Foncer le moule et le piquer. Garnir de préparations salées, quiche, tarte légumes, saumon-champignons, pommes-gorgonzola-noix… ou sucrées, purée d’amandes sur le fond de tarte ou de sucre à la cannelle ou de gelée de fruits et couvrir de fruits émincés, pommes, poires… je parsème de quelques petits morceaux de beurre et de sucre avec ou sans poudre de cannelle.

Enfourner. Je positionne le four pour cuire d’abord le fond de la tarte pendant 1/2 heure puis je la cuis 1/4 d’heure pour la dorer dessus. La pâte à l’huile est un peu plus longue à cuire que la pâte au beurre, elle est cuite quand les bords sont croustillants.

Si vous n’êtes pas prèssé, vous pouvez mettre le moule foncé de pâte au réfrigérateur un quart d’heure.

Hier j’ai fait cette tarte garnie avec un reste d’aubergines cuites à la vapeur coupées en rondelles, très légèrement salées et parfumées au curcuma. J’ai émincé dessus des restes de différents fromages- tome de brebis, émenthal. J’ai couvert le fromage de tomates fraîches et terminé en parsemant un reste de fromage de chèvre. J’aurais aussi bien pu mettre du parmesan…

Je vous l’assure c’était très très bon.

N’oubliez pas la règle de 3 si vous faites une tarte plus grande. Pour 8 personnes, facile, je double les quantités, pour 6 personnes : farine = 150gr ; eau = 60gr ; huile = 45gr

2 commentaires

  1. Coucou Michelle
    Merci pour toutes ces precieuses astuces,nos plans cuisines m ont manqué cette année …..sympa d avoir pensé àmoi pour ton blog …merci encore
    Amities Nadine

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s