Mon pain maison, facile, vite fait…

Le pain maison

Il est sur la table le matin au ptit déj, à midi parfois en sandwichs, au goûter pour les enfants, le soir, un peu mais pas trop, si on veut garder la ligne. On ne court plus tous les jours après Le Boulanger qui fait le meilleur pain, on décide de le faire soi-même, pétri et façonné à la main. C’est simple, vite fait et si bon goûté tout chaud et craquant à la sortie du four. Même les enfants peuvent s’amuser à le transformer en baguette, boule, fougasse, petits pains individuels… On se régale à le voir gonfler à la cuisson, et l’odeur du pain qui cuit… Aïe, aïe, aïe !

Le pain se fait en 3 temps :

On prépare la pâte en 15mn maxi

On la fait lever, entre 2 h et 10h suivant le temps dont on dispose

On la met en forme en 5mn et on la cuit pendant environ 3/4d’h – 1 h.

Vous trouvez ça long, ou vous n’y croyez pas !! Essayez juste une fois, on en reparlera.

Pour 500gr de farine type 55, (surtout pas de la farine dite « fluide » pour la pâtisserie) il faut :

300 à 350ml d’eau à température ambiante

12 gr de sel ou une cuil.à soupe à ras

12 gr de levure fraîche

1 grand saladier

2 cornes de pâtissier pour soulever la pâte et la fendre.

Mettre la farine dans un saladier avec le sel. Mélanger. Ajouter la levure diluée dans de l’eau tiède, commencer à mélanger avec une cuiller en bois, en ajoutant l’eau en 2 ou 3 fois jusqu’à obtenir une boule sans grumeaux, souple, élastique, non collante. Rajouter un peu de farine si nécessaire.

Avec les 2 cornes attraper la pâte et la déposer sur le plan de travail généreusement fariné. Travaillez la à la main 5 mn, remettez la en boule dans le saladier. Couvrez avec un linge humide. Laisser reposer 3 heures à température ambiante.

Si vous êtes pressés, vous déposez le saladier avec la pâte dans un récipient rempli d’eau tiède et couvert du torchon et vous le placez dans le four éteint. Ou encore vous préchauffez le four 5 mn pas plus, au minimum, 40°, vous l’éteignez  et attendez quelques minutes avant d’ y placer le saladier couvert du torchon. La pâte lèvera en 2 heures environ. Si vous placez la pâte dans un endroit frais, cela peut prendre une dizaine d’heures. Quand je choisis cette solution je fais la pâte le soir et façonne et cuis le pain le lendemain.

Une fois la pâte levée, allumer le four à 230°.

Poser la pâte levée sur la plaque de cuisson farinée, l’écraser – la fraiser-  deux ou trois fois avec la paume de la main pour la dégazer. Mettez la en boule. Couper la pâte en deux ou trois morceaux pour former à votre convenance un ou plusieurs pains, baguette, pain allongé, boule, petits pains… Moi je façonne en général, une baguette et un pain rectangulaire ou rond. Important il faut inciser en 3 ou quatre endroits avec la corne ou au couteau le dessus des pains . J’enfourne. Très vite on voit les pains gonfler. Les petits seront cuits en 1/2heure, les baguettes en 40mn environ, les plus gros environ 45mn . Vous pouvez aussi les faire cuire en moule, j’aime bien la cuisson dans un moule à cake.

On peut mélanger les farines mais pas à plus de 20% : Pour 500gr de farine de blé, 100gr de farine de châtaigne, d’épeautre, de sarrasin…

On peut aussi utiliser des farines de type 65, 80, 110… mais jamais de farine dite « fluide ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s